quarta-feira, junho 25, 2014

«un registre aussi rigoureux que séduisant»

Do mural de Poisson Volant, retiro as palavras da editora francesa sobre o meu percurso literário:
 
«Aujourd'hui, je vous présente l'auteure de la biographie "Isabelle de Portugal, l'Impératrice". Qui est Manuela Gonzaga ? Vous connaissez Manuela ? Vous connaissez son travail ? Faites-nous partager votre expérience!!
You know Manuela? You know her work? Let us know!
Conhecem a Manuela? Conhecem os livros dela? Deixem aqui as mensagens!
Merci! Thanks! Obrigada! 

 



 Voici sa bio en quelques mots :
 
Manuela Gonzaga (Porto, 1951) est déjà une auteure reconnue. En plus de nombreux titres publiés, dans des genres allant de la fiction à la biographie, en passant par la littérature pour la jeunesse, elle a signé d'innombrables articles dans la presse, au fil de presque trente ans de journalisme. Elle a finalement abandonné cette dense carrière de journaliste pour se consacrer, à temps plein, à l'écriture et à la recherche. Détentrice d'un Master d'Histoire de l'Expansion portugaise et chercheuse associée au Centre d'Histoire d'Outre-mer (CHAM) de l'Universidade Nova de Lisbonne, elle nous a habitués dès sa première œuvre à un registre aussi rigoureux que séduisant, croisant les époques et les mœurs dans un langage toujours accessible à tous. L'Oficina de Escrita, qui représente son passage dans le monde du journalisme, sa solidité académique, et son imagination prodigieuse - que nous ne sommes pas les premiers à lui reconnaître - confèrent à ses livres un ton singulier et profondément attirant.
 
C'est encore une fois le cas avec cette biographie d'Isabelle de Portugal, qui se dévore comme un roman, au point qu'on en oublierait presque les recherches scientifiques sur lesquelles elle repose. Sa vie en Afrique, en Angola et au Mozambique (où elle a passé son adolescence et une partie de sa jeunesse), ainsi que les voyages qui se sont succédé tout au long de sa vie ne sont certainement pas étrangers à la pluralité de son registre et à la diversité de ses intérêts. Alors, comme elle l'affirme elle-même, son monde, c'est le monde entier.»

O livro, na Amazon: Isabelle de Portugal, L'Impératrice

Foto da autora: Frederico Teles
 
Enviar um comentário